L'accompagnement éducatif : comment ça se passe ?
Les modalités d'intervention
Voici les étapes que je vous propose de suivre pour mettre en place et réaliser les séances d’accompagnement éducatif :
1. Prise de contact
Lors d’un premier contact par mail et/ou par téléphone, afin d'évaluer votre besoin, nous déterminerons ensemble une date de rencontre aux écuries.
2. Première rencontre
Ce moment d’échange permettra de faire connaissance, de discuter de l’historique et de la situation actuelle, de recueillir vos attentes, d'évaluer les besoins .Il permettra aussi de rencontrer les chevaux et de visiter les écuries.
A partir de mes observations et de vos attentes, nous construirons ensemble un projet personnalisé d'accompagnement éducatif qui définira les objectifs de travail et présentera les modalités d'intervention (programme des séances supports utilisés, temps de bilan, etc.). Ce projet pourra être modifié en fonction de l'évolution de la personne et de ses besoins.
3. Séances d’accompagnement éducatif assistées par l’animal
Une séance dure au minimum 1 heure, car c'est le minimum pour pouvoir engager un travail éducatif de qualité. Nous commencerons toujours la séance par un temps de pansage (Plus ou moins courts suivant les besoins).
Le pansage favorise l’échange entre la personne et le cheval. Au contact du cheval,tous les sens sont en éveil, que ce soit le toucher par le contact avec les poils, l’odorat , ou encore la vue par ses mouvements de tête et l’ouïe par ses hennissements. Ce contact suscite des émotions , des sensations et apaise les angoisses.
Puis , nous continuerons la séance à pied ou à cheval en fonction des besoins et des envies.
L'objectif principal est que la personne soit partie prenante de cet accompagnement, qu'elle y trouve du sens et que cela lui apporte une volonté de changement par rapport à ce qui le gêne dans son quotidien. C’est pour cela que chaque accompagnement est différent d’une personne à l’autre et s’étudie au cas par cas.
Enfin, durant toute la durée de l’accompagnement, je vous ferai part de mes observations à travers des comptes-rendus réguliers à l'oral , et resterai bien évidemment disponible et à l'écoute de vos interrogations et inquiétudes, n’hésitez pas à m’en faire part.
4. Bilan de l'accompagnement éducatif
A la fin de la dernière séance éducative ou lors d'un entretien final, nous pourrons faire le point sur l'accompagnement, analyser les évolutions , réfléchir aux différentes options pour la suite du suivi, recueillir votre ressenti. Un moment d'échange important .

Je propose des séances d'équithérapie adaptées à tous, visant à améliorer la santé mentale et émotionnelle des participants grâce à l'interaction avec les chevaux.
Commencez par le bien-être : découvrez ce qui vous aide et laissez-vous guider.